La qualité et gestion des risques
A la Clinique du Parc, la qualité ne fait pas simplement référence à une mesure, mais à un regard et une attention portés sur tous les éléments composant votre parcours de soins.

Elle peut aussi être évaluée par le temps passé avec chacun, s’assurant ainsi que vous êtes soigné avec respect, dignité et attention par tous les membres de la clinique.
La qualité, c’est aussi s’assurer que les résultats d’examens et autres informations vous concernant sont disponibles pour chaque médecin et chaque soignant à tout moment, grâce notamment, au dossier patient informatisé.

La Clinique travaille en étroite collaboration avec les établissements environnants (hôpitaux et cliniques) avec qui elle ne cesse de développer des partenariats et des conventions pour vous offrir une qualité de prise en charge adaptée et reconnue.
  • La qualité peut être mesurée de différentes façons, grâce, entre autre à de nombreuses données chiffrées exigées par les tutelles (indicateurs ICALIN, IPAQSS…).
  • La lecture et la compréhension de ces derniers n’est pas chose aisée. Cependant, il est important que vous puissiez y avoir accès pour être sûrs que votre prise en charge soit effectuée de manière optimale et efficace dans un environnement sécurisé.
C’est pourquoi la Clinique du Parc fait l’objet :
  • De procédures régulières d’évaluation dites « certification » réalisées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats de ces procédures sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr et sur le site scope santé. La Clinique du Parc a été certifiée en A par la Haute Autorité de Santé en 2016.

• De relevés bisannuels d’indicateurs (IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) relatifs à la prise en charge des patients et à la tenue du dossier.

Les résultats sont publics sur le site scope santé.
  • D’enquêtes annuelles relatives aux risques infectieux : le BILANLIN (Bilan de Lutte contre les Infections Nosocomiales) . Les résultats sont publics sur le site scope santé et également en consultation sur la borne du hall d’accueil après leur publication officielle.
  • D’enquêtes annuelles relatives aux circuits du Médicaments : le CBUM (Contrat de Bon Usage des Médicaments et Dispositifs médicaux). Nous vous invitons à prendre connaissance de ces résultats et à poser les questions que vous souhaitez au cadre de santé du service. La dynamique qualité et la gestion des risques est l’affaire de tous les professionnels de l’établissement. Des commissions et instances relatives aux différents risques identifiés (douleur, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, vigilance sanitaire, gestion des événements indésirables…) animent la démarche d’amélioration.
Pour consulter le programme 2016 de l’Equipe Opérationnelle d’hygiène, cliquez ici .

Le Comité Direction, la CME (Commission Médicale d’Etablissement) et la cellule qualité quant à elles, coordonnent le dispositif global (politique, mise en œuvre, plan d’actions, évaluation…).