Développement Durable

Parce que la Clinique est un établissement de santé, elle a, par sa vocation, ses missions et son activité, un devoir d’exemplarité en termes de politique environnementale.
C’est pourquoi elle entreprend de nombreuses initiatives en faveur du Développement Durable :


Notre engagement pour éviter de gaspiller de l’eau: La mise en place de mousseurs spécifiques sur tous les points d’eau permet d’en diminuer la consommation. Les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage du jardin.

Notre engagement pour éviter de gaspiller de l’électricité: Les panneaux solaires permettent à une partie de l’établissement de produire de l’eau chaude sans consommation énergétique supplémentaire.

L’établissement n’utilise que des ampoules économiques. Des détecteurs de présence dans les réserves, vidoirs et certains couloirs permettent d’éviter des consommations inutiles.

Notre engagement sur les énergies comme le chauffage: La clinique utilise aujourd’hui des mitigeurs thermostatiques pour certains radiateurs afin de réguler la consommation de chauffage.

Le recyclage: La clinique recycle aujourd’hui les piles, cartouches usagées, cartons, ampoules, tubes néons, palettes et le papier.

De plus, les produits utilisés pour le jardin de la clinique sont biologiques. Des produits naturels sont, dès que possibles, utilisés à la place de produits chimiques.



> L’établissement a signé un Code de déontologie avec le C2DS.

Un premier Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) a été réalisé en 2015.