Dans le service de cancérologie, la prise en charge de la douleur physique et morale est une des priorités de l’équipe. Le projet de vie du patient est travaillé avec l’équipe afin de mettre en place une organisation la plus adaptée possible pour regagner le domicile du patient ou un autre lieu de vie si le retour à domicile n’est pas possible.
Le projet thérapeutique est élaboré avec le consentement du patient en équipe pluridisciplinaire afin de prendre en charge les symptômes de sa maladie à travers la mise en place de soins de support.
Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour aider et accompagner le patient et sa famille.
Une socio esthéticienne financée par la Ligue contre le cancer intervient gratuitement une fois par semaine dans le service pour les soins du visage, des mains etc…
La loi du 2 février 2016 relative aux droits des malades en fin de vie permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Les directives anticipées sont un écrit par lequel une personne fait connaître ses désirs quant aux questions relatives à sa fin de vie, en particulier sur la question de l’arrêt ou de la limitation des traitements.
Le Comité de lutte contre la douleur de la clinique a mis en place différentes dispositions afin d’améliorer la prise en charge de celle-ci :
Des protocoles de lutte contre la douleur
Des moyens techniques
Des formations.
Une charte douleur est également en place au sein de l’établissement et appliquée par les équipes.
Durant le séjour du patient, un psychologue met en place une prise en charge pour ce dernier et pour sa famille si besoins.
Des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMALV interviennent dans le service. L’équipe leur propose de rencontrer le patient s’il le souhaite.
Des représentants du culte catholique interviennent au sein du service. Pour les autres cultes, des représentants peuvent également se déplacer sur demande.