Dans les hôpitaux, il y a de vrais défis à prendre en compte notamment pour limiter la prolifération des bactéries. Ces dernières sont néfastes pour les patients les plus fragiles, il faut alors être très vigilant. C’est pour cette raison que l’inox a une place de choix dans le domaine alimentaire. En effet, les surfaces sont faciles à nettoyer et les bactéries ne s’incrustent pas. Il est donc possible de réaliser de bons petits plats avec une table en inox pour les pros tout en faisant attention à la santé des patients.
L’inox est incontournable pour les cuisines professionnelles
Dans le domaine de l’agroalimentaire, il a clairement une place de choix, il s’agit du matériau le plus utilisé au vu de ses qualités hygiéniques. Pour l’entretien, il est adapté à tous les produits et vous pouvez nettoyer les surfaces de travail avec une éponge humide. Vous le retrouvez donc partout dans les cuisines professionnelles que ce soit celles des hôpitaux ou des restaurants. Il est indispensable pour les tables, mais également les ustensiles. Par exemple, les bols des pétrins sont conçus avec de l’inox.
- L’acier inoxydable contient du chrome et du carbone, il a donc de nombreux avantages notamment pour le stockage des aliments.
- La résistance est très élevée, les achats sont alors rapidement rentabilisés.
- Par rapport à d’autres matériaux, il est efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries et il est beaucoup plus robuste.
- Il dispose d’une bonne résistance thermique et mécanique par rapport aux températures et aux pressions.
Par exemple, vous pouvez positionner un plat qui sort du four sur cette table en inox sans craindre de l’abîmer puisque le revêtement résiste à cette chaleur. Cela facilite alors le travail des professionnels dans les cuisines des hôpitaux. Par rapport aux désinfectants et aux détergents, sa résistance chimique est très élevée, il est donc indispensable dans ces établissements côtoyés par des malades.
L’hygiène, un critère fondamental dans les hôpitaux
Au vu de toutes les qualités, il n’est pas surprenant de retrouver les tables en inox dans les hôpitaux, les cuisines des particuliers ou encore celles des restaurants, voire des cantines scolaires. En effet, le secteur alimentaire est soumis à des exigences très importantes, notamment pour éviter que des organismes puissent se développer. Ces derniers sont souvent à l’origine d’infections et de maladies digestives. Avec l’inox, vous chassez toutes ces problématiques puisqu’il est facile à entretenir. Il est alors le matériau le plus plébiscité pour avoir une hygiène irréprochable dans ces cuisines.